RETOUR   ECOLOGIE AQUATIQUE


Naïades, la nouvelle interface de données sur la qualité des lacs et rivières

Naïades s'inscrit dans le système d'information sur l'eau en tant que site national thématique. Cette nouvelle interface vise à remplacer au fur et à mesure les portails des Agences de l’Eau.

Le site Naïades met à disposition en un point unique à l'échelle nationale des données gérées dans plusieurs banques dites de référence.

Une première version du site (V0) permet la recherche et le téléchargement de données brutes par station et par date.
La version en cours (V1) offre des fonctionnalités plus avancées de recherche comme d'export et rend les données accessibles à travers des URL standardisées pour faciliter l'interopérabilité avec d'autres outils.













Attention cependant, seules les données brutes (liste faunistiques, listes floristiques, résultats physico….) sont disponibles.

Le calcul des indices se fait dans un deuxième temps, à partir de ces données, via le site SEEE.  Les notes IPR sont cependant elles aussi disponibles.

Le point sur les données actuellement disponibles

  • Physico-chimie

Les données disponibles (1960-2017) vont être alimentées manuellement pour 2017 puis automatiquement à la fin de l’année.

  • Températures

Données disponibles : 2007-2018. La mise à jour trimestrielle automatisée et en routine est actuellement fonctionnelle

  • Hydromorphologie

Données disponibles : 2008-2017. La mise à jour trimestrielle automatisée et en routine est actuellement fonctionnelle.

  • Poissons

Mise à jour complétant les données actuellement disponibles (2005-2015) en mai 2018, suivie d’une mise en routine non datée.

  • Hydrobiologie (hors poissons) 

Ces données ne sont pas intégrées pour le moment dans la version 1, seuls les fichiers IRSTEA ont été bancarisés et sont disponibles via la version 0 de Naïades. La Bancarisation se fera en 2019 et sera accompagnée d’une mise en routine.


N’hésitez pas à vous créer un espace personnel qui vous permettra notamment de paramétrer et mémoriser vos recherches.

De plus, il vous est proposé de participer à l'amélioration du site en donnant votre avis via un questionnaire disponible en cliquant ici.



Contact: CHARTIN Adrian, Chef de projet Naïades diffusion - adrian.chartin@afbiodiversite.fr


         PARTAGEZ