Retour Ecologie aquatique

Evaluation de l’impact cumulé des retenues sur des bassins versants

Synthèse des connaissances, démarche et outils d'évaluation

En France, la multiplication des retenues d'eau risque d’impacter fortement les écosystèmes aquatiques. De quelle nature sont ces impacts ? Sur quelles composantes jouent-ils, au-delà de l’hydrologie ? De quelle manière se cumulent-ils sur un bassin versant ?


Pour apporter des éléments de réponse, l’AFB a fait réaliser une synthèse des connaissances scientifiques disponibles. Les conclusions de cette synthèse, associées à des ateliers de travail avec l’ensemble des acteurs concernés, ont permis de produire un rapport méthodologique qui propose une démarche et des outils pour évaluer l’impact cumulé des retenues sur un bassin versant.

Des appels à projet ont ainsi été lancés afin d'obtenir des retours d’expériences et des pistes d’amélioration sur l’application de la démarche et des outils d’évaluation proposés par l’AFB. Aquabio participe à deux d’entre eux :

  • L’étude du cumul des impacts des retenues d’eau sur les milieux aquatiques sur le bassin de la Sauer, portée par le consortium SYCOPARC – CEREMA – AQUABIO – ENGEES - CEDETE.
    La première année du projet a été l’occasion de mettre en œuvre l’état des lieux (inventaires des retenues et identifications des impacts cumulés probables). Les phases de terrains ont commencé dès 2019 (CEREMA, ENGEES et CEDETE) et continuent en 2020 (Aquabio). Dans ce cadre, Aquabio réalisera des inventaires floristiques et diatomiques sur les cours d’eau du bassin de la SAUER, ainsi que des relevés d’invertébrés et de macrophytes des retenues à partir  de notre méthode d’évaluation (indicateur BECOME)..

  • L’évaluation de l’impact cumulé des retenues sur le bassin versant de la Cance et des petits affluents directs du Rhône, portée par le Syndicat des 3 rivières.
    Aquabio et son partenaire technique CEREG ont participé au COPIL de lancement en janvier 2020. Aquabio est chargé de l’expertise des données hydrobiologiques invertébrés.

Ces retours d’expériences permettront à l’AFB de produire une version consolidée du document méthodologique.

Par ailleurs, les problématiques relatives aux ouvrages transversaux sont un des thèmes de recherche de notre pôle R&D depuis ses débuts en 2012. Nos premiers travaux sur l’impact cumulé de 2 seuils sur la rivière Saucats (Aquabio - ENSEGID - Réserve Naturelle Géologique de Saucats - Société Linnéenne de Bordeaux) à partir d’une identification poussée au maximum sur tous les groupes d’invertébrés devraient prochainement faire l’objet d’une publication scientifique (LABAT et al., in prep.).

Pour en savoir plus…

PARTAGEZ