Pour connaître l'état des milieux aquatiques

Produire, valoriser et expertiser des données hydrobiologiques est le cœur de métier d’Aquabio depuis sa création en 1998. 

Notre volonté est de garantir à nos clients l’excellence et la meilleure qualité de prestations, en offrant des procédures fiables, efficaces et rapides intégrées au système « qualité ». 

La quasi-totalité des méthodologies mises en œuvre sur l’ensemble de nos sites sont accréditées COFRAC (liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr), reconnaissance impartiale de notre savoir-faire. Le bureau d’études est également agréé comme “laboratoire effectuant des analyses dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques” par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. 

Nous participons activement aux commissions de normalisation T95F « Bioindication des milieux aquatiques » ainsi que T95E « Ecotoxicologie » de l’AFNOR.

Notre personnel n’intervient seul qu’après une très longue phase d’habilitation, sans doute la plus exigeante du marché, pouvant aller jusqu’à 2 ans.

CARTE DES PRELEVEMENTS

CARTE DES PRELEVEMENTS


Avec plus de 64 000 prélèvements et analyses répartis sur l’ensemble du territoire, nos équipes ont acquis une expérience inégalée qui fait d’Aquabio le leader français de l’hydrobiologie.


BIOINDICATION DES COURS D’EAU ET PLAN D’EAU

Nous effectuons des prélèvements selon les différentes normes en vigueur en petit cours d’eau ou en cours d’eau profond : IBGN (NF T90-350), MPCE (NF T90-333), MGCE (XP T90-337), IBGA. En laboratoire, nous procédons à l’extraction des macro-invertébrés et à leur identification afin d’exploiter et analyser les données selon la XP T90-388.
Nous effectuons des prélèvements selon la norme XP T90-719 en rivière ou en plan d’eau. En laboratoire, nous suivons la norme NF EN 15204 et procédons au traitement et à l’identification au niveau spécifique afin de calculer différents indices, particulièrement l’Indice Planctonique Lacustre (IPLAC). Nous surveillons également le développement des cyanobactéries dans les zones de baignade.

MESURES PHYSIQUES

  • Prélèvements d’eau et sédiments
  • Mesures in situ ponctuelles ou en continu
  • Relevés hydromorphologiques
  • Mesures de débits
  • Bathymétrie
Aquabio a effectué plus de 31 000 prélèvements liés à des mesures physiques.

Pour plus de détails sur notre offre en prélèvements et analyses, contactez nous via ce formulaire ou rendez-vous sur le Coin des Experts pour en savoir plus sur nos méthodologies.

PARTAGEZ