Retour Aquabio

Évaluer l'impact de vos rejets sur les milieux naturels

ICPE, IOTA : compabilité des rejets avec le milieu récepteur

Coopérative d’experts en écologie aquatique, Aquabio intervient notamment auprès des industriels qui recherchent un suivi efficace des eaux qu’ils rejettent dans les milieux aquatiques. Les interventions sont menées par des hydroécologues qualifiés, sous accréditation COFRAC, gage de la qualité des réalisations.

Texte Odoo et bloc d'image

Le cadre légal : des rejets compatibles avec le milieu récepteur

Le Code de l’environnement et la Directive-Cadre sur l’Eau (DCE) fixent des objectifs de non-dégradation et d’atteinte ou de préservation d’un bon état écologique et chimique des eaux. Outre le respect de limites seuils dans les eaux rejetées, il est demandé d’évaluer l’impact des rejets sur la qualité biologique et chimique du milieu aquatique récepteur : rivière, marais, estuaire, littoral.

La création ou l’exploitation d’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ou Installations, Ouvrages, Travaux et Aménagements (IOTA) impose le respect d’obligations règlementaires mais également de respecter la compatibilité des rejets de l’installation avec le milieu récepteur.

Une intervention complète

Dans ce cadre, la coopérative Aquabio met son expertise au service des industriels afin de leur apporter une vision claire de l’impact des eaux rejetées sur le milieu naturel.  L’intervention se fait en plusieurs étapes :

  • Phase de cadrage : Définition des sites de prélèvement et des indices à mettre en œuvre sur le terrain vis-à-vis du type de rejet suivi (suivi de la flore, de la macrofaune benthique, suivi physico-chimique et/ ou écotoxicologique...). 

  • Phase terrain et laboratoire : Une équipe d’hydroécologues d’Aquabio intervient sur site pour réaliser les prélèvements hydrobiologiques et/ou physico-chimiques selon les normes en vigueur. Les échantillons sont pris en charge et acheminés vers les laboratoires d’hydrobiologie d’Aquabio et les laboratoires d’analyses physico-chimiques partenaires.

  • Phase d’analyse et de transmission : L’exploitation des résultats est réalisée et restituée sous forme de fiches synthétiques précisant une localisation et illustration du point de rejet et des sites de suivi, l’expertise des résultats hydrobiologiques et physico-chimiques, une comparaison spatiale des états (amont/aval du rejet), une comparaison temporelle selon la disponibilité́ des résultats antérieurs.

Selon les résultats obtenus, Aquabio propose également une phase de conseil afin d’accompagner le commanditaire dans la mise en œuvre d’un programme de surveillance ou de moyens pour améliorer la qualité des eaux.

Plus d’informations au sein de la fiche prestation : ICPE, IOTA : compatibilité des rejets avec le milieu récepteur.

PARTAGEZ