Retour Aquabio

La pêche de sauvegarde : protéger les poissons lors de situations critiques

Janvier 2016, les images font le tour des rédactions. La vidange du canal Saint-Martin à Paris donne lieu à une « pêche miraculeuse » comme le titrent les médias. Aquabio est en première ligne, sous les projecteurs… Mais d’habitude c’est (beaucoup) plus calme… Les travaux d’aménagement ou de rénovation d’un cours d’eau impactent fortement sa biodiversité, et particulièrement les poissons, avec un risque de perte et de mortalité d’individus. Comment les préserver le temps de l’intervention ? Aquabio propose de réaliser des pêches de sauvegarde, une pratique efficace pour protéger la faune piscicole.

La pêche de sauvegarde en bref

La pêche de sauvegarde protège les poissons lors d’événements pouvant induire un danger ou une menace. Il peut s’agir de faits naturels (sécheresse) ou anthropiques (travaux, vidange, entretien, pollution etc.).

Concrètement, elle consiste en la capture des poissons du milieu concerné et de les maintenir dans des conditions de bien-être, afin de les déplacer dans un milieu refuge et de les préserver. Elle peut se réaliser en cours d’eau (rivières, canaux) ou en plans d’eau.

Cette pratique représente également un bon indicateur de l’état du cours d’eau ou du plan d’eau en question. Elle permet en effet de réaliser un état des lieux des espèces présentes sur le secteur.

Une expertise reconnue pour des interventions durant toute l’année

La coopérative Aquabio peut intervenir durant toute l’année, sur l’ensemble du territoire métropolitain pour accompagner toutes les étapes d’une pêche de sauvegarde. Ces opérations sont très spécifiques et nécessitent un accompagnement sur-mesure. Les prestations réalisées répondent aux exigences réglementaires et sont menées dans une démarche de qualité.

Aquabio accompagne ses clients sur l’ensemble de la démarche :

  • 1/ Cadrage : réalisation des démarches administratives nécessaires à la réalisation de la mission (arrêté préfectoral, autorisations…), définition des techniques et des moyens adaptés, choix des mesures à réaliser, préconisations quant au milieu refuge si nécessaire,

  • 2/ Prélèvement : intervention sur site des équipes d’Aquabio pour réaliser la capture des poissons,

  • 3 / Mesure : étude des espèces capturées selon la demande, élimination des espèces nuisibles,

  • 4 / Réintroduction : mise en stabulation dans des conditions adaptées, transport dans des véhicules spécialement équipés et réintroduction en milieu refuge.

Aquabio, de par son expertise, joue un rôle important dans l’accompagnement et la réalisation de ces pratiques de préservation de la faune piscicole.

Pour plus d’information sur notre méthode d’intervention, découvrez notre fiche prestation « Pêche de sauvegarde ».

Cette prestation vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Aquabio pour une étude et une intervention, commercial@aquabio-conseil.com.

PARTAGEZ