Retour BECOME

L’Indice BECOME fait peau neuve

Notre indice BECOME (Bioindication des ECOsystèmes Mares et Etangs) a été révisé fin 2020. Plus sensible aux pressions, il prend également mieux en compte l’état conservatoire des sites.

Odoo CMS - une grande photo

Notre indice BECOME (Bioindication des ECOsystèmes Mares et Etangs) a été révisé fin 2020. Plus sensible aux pressions, il prend également mieux en compte l’état conservatoire des sites.

Cette fin d'année voit la mise en place d’une nouvelle version de notre indice BECOME, dans le cadre de notre démarche habituelle d’amélioration continue. Cette révision a été rendue possible grâce à :

  • Un jeu de données plus important, récolté dans le cadre d’études commandées par des clients qui nous ont fait confiance, et d’une campagne R&D complémentaire sur des plans d’eau d’altitude pour consolider l’indice au-delà de 1200m,

  • Une quantification des pressions, qui nous a permis de croiser pressions et 349 métriques candidates,

  • Une thèse en cours sur les plans d’eau peu profonds à l’Université de Rennes 1, qui nous a alimenté en nouvelles idées, et nous a apporté des éclairages souvent différents sur nos résultats.


L’indice suit désormais toutes les recommandations des indices multimétriques d’intégrité biologique IBI(Hering et al., 2006). Il permet donc de quantifier un niveau d’altération par rapport à une situation de référence (Figure 1).

Texte Odoo et bloc d'image

 

Figure 1 : Sensibilité de BECOME à un gradient de pressions 

0 = aucune pression constatée à 4 : cocktail d’au moins 3 pressions très fortes. 

Source : Aquabio

L’indice est désormais composé de 10 métriques et permet toujours d’évaluer les fonctions bio-écologiques majeures apportées par les macrophytes et les invertébrés. Parmi les nouveautés, 2 métriques de conservation, qui contribuent à l’originalité de l’indice, cet aspect n’étant généralement pas intégré dans les IBI : 

  • Le premier repose sur la fréquence des taxons invertébrés récoltés par nos soins sur plus de 1000 stations de milieux aquatiques variées,

  • Le second correspond à une mesure de déviation du cortège floristique attendu, largement inspirée des travaux d’Oberdorff et al., 2001 pour l’indice poisson rivière IPR.

Vous trouverez plus d’informations sur la nouvelle version de l'indice BECOME du côté de notre coin des experts.


La mise à disposition de cette nouvelle version est disponible sur l’interface web dédiée .


Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions sur cette mise à jour ou pour toute autre problématique plan d'eau à l'adresse suivante : plan.deau@aquabio-conseil.com.
Odoo CMS - une grande photo

PARTAGEZ