Pour gérer les milieux

Leader dans le domaine de l'hydrobiologie, nous proposons à nos clients des prestations de conseil et d’accompagnement pour une gestion améliorée des milieux aquatiques.

  • Aide à la mise en place des réseaux de surveillance

Nous vous conseillons dans la définition en amont de vos études d’impact : types d’analyses à mener, lieux de prélèvement à cibler, périodicité … 

Cet accompagnement s’adresse notamment :
- à toutes les collectivités locales qui souhaitent suivre leurs actions menées en lien avec la directive cadre sur l’eau (DCE)
- aux entreprises engagées dans des projets d’infrastructures linéaires de transport (routes, autoroutes, ligne ferroviaire…) qui peuvent avoir un impact important sur la biodiversité
- aux entreprises ayant à évaluer l’impact de leur rejet dans les milieux. 

  • Suivi de chantiers

Nous vous accompagnons dans le suivi écologique en phase chantier, dans l’application des préconisations étatiques ou en apportant des modifications aux recommandations initiales si besoin. Nous intervenons également dans la définition de propositions de gestion mais aussi de mesures correctives et/ou compensatoires. 

  • Amélioration de l’interprétation des résultats

Les travaux menés par le pôle Recherche & Développement sur des outils et indicateurs internes nous permettent d’obtenir une interprétation plus précise des résultats des prélèvements et analyses. 

Nous pouvons travailler avec vous pour affiner vos résultats et déterminer les meilleurs outils à utiliser en fonction des enjeux et objectifs de vos missions. 

  • Maîtrise de la qualité des données

Nous collaborons avec d’autres bureaux d’études, en France ou à l’international, pour étayer et harmoniser l’état des connaissances du secteur.

  • Formation des parties prenantes

Cette volonté d’excellence dans notre métier nous a poussé à développer une offre de formation auprès de nos clients. Nous accompagnons leur montée en compétences par le partage de nos connaissances, que ce soit lors de sessions théoriques ou de mises en situation sur le terrain. Ils sont alors en capacité de mieux comprendre nos méthodes opérationnelles, voire de les réaliser eux-mêmes. 

  • Evaluation de l’état écologique des mares et étangs

Aquabio a développé le premier bio-indicateur pour les petits plans d’eau, un outil d’aide à la décision attendu par les gestionnaires de milieux. En cours de finalisation, cet outil a déjà été testé sur plus de 240 plans d’eau représentatifs de différents milieux pour pouvoir couvrir toute la France métropolitaine. 

Grâce à cet outil, nous vous conseillons sur les mesures de gestion, de préservation ou de compensation pour résoudre une situation problématique à laquelle vous êtes confronté ou pour l’éviter. 

Ce projet, nommé BIOME, est labellisé par le conseil scientifique du pôle de compétitivité DREAM et financé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenirs Biodiversité piloté par l'ADEME. La Fédération de pêche 33 est également partenaire. 

Pour plus de détails sur notre offre en conseil et accompagnement, contactez nous via ce formulaire ou rendez-vous sur le Coin des Experts pour en savoir plus sur nos méthodologies.


         PARTAGEZ