La coopérative

Afin de poursuivre son développement tout en conservant des valeurs éthiques fortes, la société  Aquabio est devenue une coopérative (SCOP) le 1er juin 2007, après 9 ans d’existence. Ce changement de statut implique un engagement clair pour promouvoir une entreprise dont la propriété est collective et où l’humanisme est fondamental.

La dimension environnementale tient aussi une place essentielle au sein de notre société, avec une démarche de forte diminution de notre empreinte écologique, comme en témoigne le bâtiment BBC du siège social et la compensation intégrale de nos émissions Carbone.

Ce que cela signifie en interne

S’engager dans la voie coopérative implique que nous adhérons et portons à l’intérieur de l’entreprise des valeurs telles que la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité.

Le principe est que chaque salarié a vocation à devenir associé de la SCOP.

Être associé implique de siéger aux Assemblées générales au cours desquelles les grandes orientations de l’entreprise sont prises, selon le principe « 1 personne = 1 voix ». Les associés élisent également le Conseil d’administration, qui désignera lui-même le Président.

Ce que cela implique en externe

Nous attachons une grande importance à la qualité des relations humaines avec nos clients et nos parties prenantes. Nous nous engageons aussi à concourir fortement à la vie économique et sociale de nos territoires en soutenant des associations d’insertion ou d’éducation à l’environnement. Nous menons des actions spécifiques en direction des territoires dans lesquels nous sommes implantés et participons à la transmission de valeurs de respect de nos cadres de vie aux générations futures.

Exemples d’actions menées

  • Projet pédagogique en partenariat avec l’école primaire de Saint-Germain-du-Puch et l’association Sol’ensemble

  • Interventions auprès du grand public pour présenter et expliquer l’esprit coopératif

  • Politique de mécénat (0,1 % du chiffre d’affaires) : partenariat avec l’association Etincelle de Saint-Germain-du-Puch et exposition de leurs œuvres au siège social, soutien aux manifestations culturelles….

  • Soutien à la création d’autres SCOP


         PARTAGEZ