Se rendre au contenu

Nos déchets ont de la ressource

L’été est de retour et pour certains, il rime avec terrasses ensoleillées et verres de rosé. Chez Aquabio, si on vous parle d'alcool, c'est pourtant moins pour évoquer nos apéritifs que pour aborder nos pratiques de laboratoire.

Chez Aquabio, la protection de l'environnement commence par la gestion de nos propres ressources. Saviez-vous que nous avons mis en place une véritable boucle de recyclage pour l'éthanol que nous utilisons ?

Plutôt que de le considérer comme un déchet après l'analyse de nos échantillons de macro-invertébrés, nous avons choisi de le revaloriser. Le processus est rigoureux : l'éthanol est récupéré, tracé puis filtré avant d'être "re-titré" par un ajout d'éthanol pur. Cette étape cruciale nous permet d'atteindre une concentration de 90%, garantissant ainsi une conservation optimale pour nos futurs prélèvements sur le terrain.

Une fois additionnés d’éosine et stockés en zone de rétention, ces bidons sont prêts pour une seconde vie. L’objectif est de recycler la très grande majorité des 6 000  litres d’alcool : cette initiative transforme une contrainte technique en une action concrète de notre démarche RSE.