Se rendre au contenu

Webinaire AFL : Les IBIs, un outil d'évaluation fiable pour la restauration écologique


Notre responsable R&D Frédéric Labat dans le cadre des ses recherches est intervenu pendant le webinaire de l'Association Française de Limnologie (AFL) du 19 juin dernier. A cette occasion, Frédéric a présenté l'intérêt des Indices d'Intégrité Écologique Multimétriques (IBIs en anglais) comme outil pour une évaluation des travaux de restauration écologique. Une thématique cruciale pour tous les acteurs de l'environnement !

Au cours de cette présentation, Frédéric est revenu sur l'existence de deux approches distinctes dans l'évaluation des écosystèmes en France :

  • Les suivis axés conservation (hors DCE) : Souvent basés sur des indicateurs de biodiversité ciblant des groupes "phares", généralement souvent faciles à identifier. Leurs indicateurs reposent sur des hypothèses très majoritairement souvent non vérifiées, et très expert-dépendants, ce qui peut mener à des risques d'erreur d'évaluation. Leur objectif est habituellement souvent de stopper ou ralentir l'extinction de populations ou d'habitats, ce qui conduit à aménager/protéger l’espace en faveur de quelques espèces.
  • Les suivis cadre DCE (Directive Cadre sur l'Eau) : notamment, les IBIs (I2M2, BECOME, IPHYGE …) sont des outils à forte “crédibilité empirique”. Le cadre de la DCE vise plutôt à protéger les écosystèmes tout en maintenant les usages, ce qui conduit à réduire les pressions sur les écosystèmes.
Pourquoi les IBIs ? Pour une évaluation plus fiable et objective ! 

Si les indicateurs hors DCE peuvent sembler être moins coûteux et plus simples à mettre en œuvre pour les gestionnaires, les IBIs offrent plusieurs avantages :

  • Robustesse statistique : Grâce à de nombreuses règles de validation statistique, on sait précisément à quoi et comment un IBI réagit (corrélation avec des pressions) et quel est son taux d'erreur (efficacité de discrimination).
  • Performance accrue : Les derniers IBIs combinent des métriques qui minimisent les erreurs, les rendant plus efficaces que les indices mono ou multimétriques conçus sans modélisation statistique.
  • Fiabilité de l’expertise : Ils garantissent une évaluation plus objective et moins dépendante du jugement d'un expert.
IBIs : Concilier usages et bon état de conservation

Selon Frédéric, “un IBI ce n’est pas la combinaison des meilleures métriques parmi des centaines mais c’est la combinaison qui compense le mieux leurs défauts”. De plus, la diversité des métriques testées ouvre la voie au développement d'outils diagnostiques permettant d’identifier les pressions à l’origine des altérations des communautés.