Ces 1er et 2 juillet, notre collègue Anaëlle Vayssière a eu l'opportunité de participer à IS.RIVER 2025. Cette édition était dédiée aux recherches et actions pour les fleuves et grandes rivières.
Au cœur des thématiques abordées, et particulièrement pertinentes pour nos missions chez Aquabio, figuraient les sessions :
- B1 : La restauration des fleuves: stratégie, design et participation
- B2 : La restauration des fleuves : entre suivi et évaluation
- B3 : Infrastructures vertes et solutions fondées sur la nature
- B4 : La restauration des fleuves : co-construction de projet
- B5 : Les bois flottés, gestion des risques et restauration écologique
Anaëlle retient plusieurs enseignements majeurs de ces échanges :
- L'affirmation croissante des solutions fondées sur la nature comme objectifs opérationnels pour la restauration des cours d'eau.
- L'impératif d'intégrer les différents acteurs (riverains, élus, usagers...) pour garantir le succès des projets de restauration.
- L'exploration de solutions de restauration innovantes, comme l'introduction de grands éléments ligneux dans les cours d'eau, une pratique encore peu répandue en France (à la différence des Etats-Unis) mais prometteuse, bien qu'il faille l'adapter aux spécificités de chaque cours d'eau et aux enjeux liés aux risques de crues.
Un grand merci à Anaëlle pour avoir représenté Aquabio et pour ces précieuses informations qui enrichissent notre expertise !
Merci au Graie pôle Eaux et Territoires, et à La ZABR – Zone Atelier Bassin du Rhône pour l’organisation de cet évènement riche et aux intervenants pour la qualité de leurs présentations !
