Se rendre au contenu

Projets photovoltaïques flottants

 Certains effets des centrales photovoltaïques flottantes (CPFV) sur le milieu commencent à être identifiés par les chercheurs. Leurs travaux continuent avec notamment l’objectif de fournir à l’État des connaissances permettant de cadrer les évaluations environnementales de ces projets.

La demande en électricité continue malheureusement d’augmenter en France et dans le monde. Nous nous réjouissons que la production d’électricité par les énergies renouvelables (EnR) progresse. Les chiffres sont variables selon les sources, mais en 2023, elle représentait environs 22,2% de la consommation finale brute d’énergie (INSEE, 2025 et MTECT, 2024).Selon ces mêmes sources, le solaire photovoltaïque participe à hauteurs de 16% de la production brute d’électricité renouvelable en France (2023). Dans notre pays, le photovoltaïque flottant (PVF) est considéré comme une niche en développement. Sa contribution au pourcentage global de l'énergie photovoltaïque reste très faible, mais la capacité installée qui a doublé entre 2022 et 2023 semble se confirmer jusqu’à aujourd’hui (Ciel & Terre, 2025).Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement au PVF, qui, comme toutes les autres EnR (hydraulique, éolien, solaire au sol…), au-delà des ressentis sociaux variables, n’est pas exempt de répercussions négatives sur l’environnement.Sur ce volet, AQUABIO a fait le choix d’être acteur en réalisant des études d’impact environnemental (EIE) afin d’évaluer la pertinence des projets de centrales photovoltaïques flottantes portés par les développeurs qui sollicitent AQUABIO depuis 2019.Pour la phase diagnostic de l’étude d’impact, qui comprend l’état initial du site et l’évaluation des enjeux écologiques et fonctionnels, nous avons défini un protocole regroupant le suivi de différents peuplements, des habitats et des fonctionnalités du milieu aquatique. Nous l’avons ajusté au fil du temps en intégrant les retours des services instructeurs de l’Etat (DREAL, DDT). Pouvant dans un premier temps varier d’une région à l’autre, les retours des services instructeurs s’harmonisent progressivement, ce qui est une bonne chose. Cela dit, le manque de connaissances des effets des CPVF sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes lacustres ne permet pas encore à l’Etat d’édicter des exigences à respecter sur tout le territoire national.Quatre-vingt-dix pour cents des plans d’eau sont des petits plans d’eau. Ces petits plans d’eau ont tendance à héberger par unité de surface une plus grande richesse spécifique aquatique que les plus grands (Downing 2010). Un plan d’eau ne se résume pas à sa qualité d’eau et à sa biodiversité, il y a aussi le cycle du carbone, les émissions de gaz à effet de serre à prendre en compte et les services rendus, dont les usages.




Aperçu des services écosystémiques rendus par les petits plans d'eau peu profonds. Frédéric Labat, adapté de Metro Vancouvert (2018)





Face au fort développement des projets de centrales photovoltaïques flottantes (CPVF) et au manque de connaissances sur leurs incidences sur les milieux aquatiques, l’Etat, avec l’aide de la Commission Européenne, finance le programme Solake qui a démarré en 2020 pour évaluer les conséquences écologiques sur la biodiversité et le fonctionnement des plans d’eau (ADEME, 2025). L’OFB et l’ADEME ont organisé un séminaire le 19 juin dernier à Toulouse pour informer sur le contenu des recherches et partager les premières connaissances associées (Eglin et al., 2025).


Le programme Solake a permis de réaliser : 

  • l’état de l’art sur la technologie et les impacts écologiques potentiels des CPFV, 
  • mesurer en milieu naturel les effets écologiques de l’installation des CPVF dans les plans d’eau,
  • tester expérimentalement les conséquences écologiques de différents recouvrements par des panneaux solaires (suivi de mésocosmes).

FLOATIX est une extension de ce programme et permet de poursuivre les travaux de recherche jusqu’en 2028.

Lors du séminaire, le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE) a présenté les résultats des travaux. Une synthèse des résultats est disponible (ADEME, 2025) et une vidéo (LIEN) présente les investigations des chercheurs ainsi que les premiers résultats des recherches à ce stade.

Lors du séminaire, le CRBE concluait que les CPFV engendrent des effets sur le milieu aquatique notamment sur la température (Nobre et al., 2025), mais qu’à ce stade, la vitesse de réaction et de résilience du milieu est inconnue. L’expérimentation en mésocosme montre que les mécanismes et les hypothèses identifiées par le CRBE (Nobre et al., 2023) sont plausibles, mais qu’aujourd’hui, le CRBE ne peut pas confirmer que ces effets se produiront dans les lacs étudiés.

En introduction à l’atelier “Éco-conception des projets” du séminaire à Toulouse, l’OFB et le CRBE ont fait un tour d’horizon des points de vigilance et des pratiques à l’international et ont présenté le principe d’éco-voltaïsme. Ce principe va bien au-delà de la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) car ce principe cherche activement à apporter un gain de biodiversité (réhabilitation de milieux dégradés) lors de l’installation d’une centrale flottante, mais plus globalement dans tout projet d’installation d’énergie renouvelable.

L’interdépendance des facteurs entre eux (biologie, physico-chimie, interface air-eau, conditions météorologiques…) a également été abordée. L’atelier a permis d’évoquer des pistes de réflexion en matière de bonnes pratiques ERC avec l’objectif d’élaborer un projet de guide d’appui à l’éco-conception des parcs solaires photovoltaïques, en particulier pour les centrales flottantes. Ce guide pourrait voir le jour en 2027.

En parallèle, l’OFB et l’ADEME financent un projet de standardisation des protocoles d’études écologiques des CPV au sol et flottants (projet BIODIvoltaïque) dans le but de pouvoir faire un bilan des connaissances sur les incidences et les solutions apportées. Concernant les EIE pour les CPVF, le protocole est en cours de construction.

On voit aisément que l’apport de connaissance des différents projets et des groupes de travail pilotés par l’OFB va permettre à l’État de cadrer les études environnementales des CPVF. Tous les acteurs de la filière (collectivités, développeurs, services instructeurs, bureaux d’études, associations…) ne peuvent que s’en réjouir.

Aquabio possède une expérience basée sur plus d’une trentaine d’études de projets de CPVF confiées par différents développeurs. Les projets que nous suivons concernent des plans d'eau artificiels pour lesquels nous constatons, dans le meilleur des cas, un état écologique médiocre et pour qui la présence d’espèces protégées et patrimoniales ne garantit pas le bon état de l’écosystème.

                                                                                          

Notre travail d’expert indépendant s’appuie au maximum sur les travaux scientifiques et sur la réglementation en vigueur pour réaliser les diagnostics, sans cacher à nos commanditaires la prudence qu’il faut garder face aux retours d'expériences qui restent insuffisants pour prédire correctement les incidences sur les milieux de façon robuste.

Bibliographie : 

ADEME, 2025. Le projet en deux mots  https://recherche.ademe.fr/solake-photovoltaiques-flottants-plans-deau-biodiversite-aquatique-fonctionnement-des-ecosystemes

Ciel & Terre, 2025. Market:opportunities and perspectives  https://ciel-et-terre.net/exploring-french-floating-solar-panel-market/

Downing, J. A. Emerging Global Role of Small Lakes and Ponds: Little Things Mean a Lot. Limnetica 2010, 29 (1), 9–24. https://doi.org/10.23818/limn.29.02.

INSEE, 2025. Tableau de bord de l’économie française https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/details/90_DDE/91_ENV/91F_Figure6

Metro Vancouver. Ecological Health Framework; Metro Vancouver, 2018; p 48.

Ministère de la Transition écocologique et de la Cohésion des Territoires, 2024. Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2024 - août 2024 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energies-renouvelables/

Nobre, R.; Boulêtreau, S.; Colas, F.; Azemar, F.; Tudesque, L.; Parthuisot, N.; Favriou, P.; Cucherousset, J. Potential Ecological Impacts of Floating Photovoltaics on Lake Biodiversity and Ecosystem Functioning. Renewable and Sustainable Energy Reviews 2023, 188, 113852. https://doi.org/10.1016/j.rser.2023.113852.

Nobre, R.; Vagnon, C.; Boulêtreau, S.; Colas, F.; Azémar, F.; Tudesque, L.; Parthuisot, N.; Millet, P.; Cucherousset, J. Floating Photovoltaics Strongly Reduce Water Temperature: A Whole-Lake Experiment. Journal of Environmental Management 2025, 375. https://doi.org/10.1016/j.jenvman.2025.124230.

Eglin, T.; Rodriguez-Perez, H.; De Billy, V. Ecological impacts of floating photovoltaics on lake ecosystems: eco-design and research perspectives. Knowledge & Management of Aquatic Ecosystems 2025, 426, 27. https://doi.org/10.1051/kmae/2025023